lundi 31 mars 2008

«Le Moment Unipolaire »


Depuis le début des sociétés organisées, le monde sent le besoin d’être dirigé par une grande puissance mondiale qui par sa grandeur, sa richesse et bien sûr sa puissance militaire dominerait tous les autres peuple. L’une des ces premières puissances et l’une des plus connues est la société romaine qui agissait comme si elle était seule au monde.

De nos jours, le peuple qui pouvait le plus prétendre au titre de dirigeant de l’uni polarité de la planète est le peuple Américain. Ce sont les politiques de leurs dirigeants, Néoconservateurs, qui ont fait d’eux un peuple autoritaire, inattaquable et qui impose la soumission à ses rivaux potentiels. Ces politiques qui se basent d’abord et avant tout sur les cinq fondements des Néoconservateurs qui sont : l’importance de la morale et l’idéologie dans les relations internationales, le patriotisme[1], le leadership, l’unilatéralisme[2] et le multilatéralisme[3] instrumental et finalement l’interventionnisme[4] musclé sur la scène internationale. [5]

Dans ce texte, je définirai d’abord ce que l’on peut qualifier de moment unipolaire pour ensuite traiter des différentes raisons qui font que les États-Unis pouvaient prétendre au titre de plus grande puissance mondiale. Nous verrons, que l’endettement des États-Unis à des fins militaire et la guerre en Irak et dans les autres pays composants le Moyen-Orient sont une tentative désespérée des Américains pour garder leur titre de plus grande puissance mondiale.

Définition :

Tout d’abord, je désire définir ce qu’est le moment unipolaire, unipolaire signifie être dirigé par un seul pôle mais il ne s’agit pas nécessairement que le monde soit diriger par un seul et même gouvernement. Il peut s’agir de un gouvernement (comme c’était le cas il n’y a pas si longtemps) qui impose plus ou moins directement aux autres sa façon de faire et qui par sa suprématie militaire peut avoir un droit de regard sur toutes les décisions à prendre au point de vue mondiale.

L’endettement et la suprématie militaire :

Premièrement, les États-Unis comme les romains l’on fait bien avant eux se sont constitué une puissance militaire jamais égalé et même très difficilement égalable. Pour se faire, ils ont dû s’endetter outre mesure en empruntant des sommes gigantesques aux autres pays. Ces autres pays acceptaient bien le fait de leur avancer cet argent car cela devenait avantageux pour eux grâce aux hauts taux d’intérêts qu’ils en obtiendraient. C’est ainsi qu’est né la grande puissance des États-Unis au point de vue militaire. Pour se rapporter au sujet qui est la direction de la puissance mondiale, est que les Américains pour être reconnus mondialement devaient posséder une armé qui par sa grandeur démesurée et inégalé devait pouvoir garantir les intérêts autant Américain que ceux de leur alliés. C’est en fondant cet armé que le gouvernement américain néo conservatiste a su appliquer sa politique étrangère qui est de veiller à la sécurité nationale et également répandre les valeurs démocratique et américaines. Pour représenter mes propos je prendrai exemple sur ce qui se passe en ce moment même sous le gouvernement de George W. Bush en Afghanistan. Le président Bush en voulant défendre la sécurité nationale attaque les terroristes dans le Moyen-Orient, mais ce qui n’est pas dit mais qui est très facilement démontrable ,par ses façons de faire, est qu’il veut également répandre la démocratie américaine à ces pays en y détrônant le pouvoir en place et en changeant le mode électorale pour qu’il soit plus près du modèle américain. C’est ainsi que je crois que les Américains désire procéder car s’ils parviennent à rallier l’ensemble de ceux qui s’oppose à leur politiques ils pourront ensuite procéder comme ils le veulent bien selon leurs valeurs qui seront devenues les mêmes pour l’ensemble du monde. Ce que les américains ne s’attendaient pas c’est à ce qu’on leur oppose une aussi forte résistance car le but premier est d’acquérir plus de territoire et convertir le plus de gens à leur mode de penser sans pour autant que ça leur coûte des sommes astronomiques, car tout en propagent leur croyance ils doivent penser à préserver leur supériorité militaire.

La tentative Américaine pour conserver son emprise sur le monde :

Deuxièmement, c’est la tentative d’expansion massive des américains qui a sonnée le glas de leur suprématie mondiale. En effet, lors de leur invasion au Moyen-Orient, pour des raisons des plus patriotiques que nous nous rappellerons tous, c’est-à-dire de défendre le monde entier contre la menace terroriste et le désarmement de l’Irak car ils devaient posséder des armes de destructions massives. Mais en fait, n’était-ce pas la une tentative désespéré des américains de bloquer l’avancé de ces pays qui possédaient désormais l’essentiel des ressources naturelles nécessaire à leur expansion et ainsi une place très enviable dans l’alliance des plus grandes puissances terrestre. Ce n’est pas le but des Américains de faire une nouvelle puissance mondiale. À l’instar de ce but, ils désirent plutôt maintenir leur place à la tête de l’uni polarité planétaire. Selon moi, la menace terroriste, et les armes de destruction massive se trouvant en Irak ne sont que des raisons peu crédibles de faire la guerre. Ces raisons n’ont jamais été prouvées et le président Bush a toujours pointé, depuis le 11 septembre 2001, des ennemis tels que Al-Qaida, l’« axe du Mal », la prolifération des armes de destruction massive, le fascisme islamique.[6] Ce qui est facile a voir dans ces ‘méchant’ c’est qu’ils sont toujours incarnés par des ‘acteurs’ du Moyen-Orient eux qui possèdent les ressources pour assurer le maintient du monde tel qu’on le connait dans l’avenir. Rappelons-nous également que la religion musulmane a fortement été utilisée pour justifier cette guerre les Américains justifiaient leurs frappent par des jours importants dans le calendrier musulman. Ce qui appuie mon point en ce qui concerne ce que pensent les Américains des autres croyances que les leurs. Cependant, pendant que les Américains s’endettent outre mesure pour tenter de contrer la menace qu’ils ont créée, les pays asiatiques sont en train de les surpasser et il ne serait pas étonnant de bientôt les voir au centre de la scène mondiale. Effectivement, l’empire chinois est en pleine expansion et est beaucoup mieux organisé que les États-Unis qui se dirigent vers un échec remarquable au Moyen-Orient ce qui les conduisent vers une récession prochaine du pays. Les pays asiatiques de leur côté sont patients et rachètent tranquillement l’empire Américain en pleine chute.

Finalement, nous avons vu dans cet exposé ce qu’est le moment unipolaire. Également j’ai traité de ce qui fait que les américains se sont élevés parmi les autres pays pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions importantes au nom de plusieurs nations. Il a été question de l’endettement excessif des États-Unis pour constituer une suprématie militaire et leur tentative ultime de propager leur vision aux autres cultures pour que leur règne se poursuive. Par contre j’aurais pu insister d’avantage sur le moment unipolaire au temps romain ou sur ce que j’ai débuté à la fin de mon exposé c’est-à-dire sur le développement surprenant des pays asiatiques qui pourront bientôt surpasser l’empire Américain qui fonce à la récession. Cela est facile à percevoir car ceux-ci sont sur le point de surpassés les Américains au point de vue militaire, si cela n’est pas déjà fait.



[1] Patriotisme : Le Patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes.

[2] L’unilatéralisme : Tendance à prendre des décisions et agir seul, sans consultation ni soutien de la communauté internationale.

[3] Multilatéralisme : Il se traduit par la coopération de trois États au moins dans le but d'instaurer des règles communes. Il concerne essentiellement la forme institutionnalisée de ces relations (au sein des organisations internationales).

[4] Interventionnisme : Est une politique par laquelle l'État participe à l'économie du pays quand cela lui apparaît nécessaire pour protéger les intérêts des citoyens ou y développer des aspects de l'économie ou du social.

[5] Légaré Tremblay, Jean-Frédéric, L’idéologie néoconservatrice et la politique étrangère sous George W. Bush, Étude Raoul Dandurand numéro 9-lien internet : http://www.dandurand.uqam.ca/download/pdf/etudes/tremblay/RD-etude9_130505.pdf

[6] Gresh, Alain, Du chaos irakien à l’escalade contre l’Iran, Le monde Diplomatique, Archive Novembre 2007. Lien internet : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/11/GRESH/15285

Aucun commentaire: