lundi 31 mars 2008

Hans Jonas et le principe responsabilité


De nos jours, de plus en plus de gens sont individualistes et un peu égoïstes. Nous nous soucions de moins en moins des conséquences de nos gestes et nous agissons seulement en pensant à ce que nous désirons. Hans Jonas est probablement la personne appropriée qui nous amènera à nous questionner davantage sur notre manière d’agir. Il s’agit d’un philosophe allemand qui a vécu dans les années 1900, considéré comme une référence en ce qui concerne l’écologie et les tendances de la société moderne. Il a vécu une grande partie de sa vie en Allemagne, mais il la quitta dû au danger nazi. Hans Jonas a accompli plusieurs choses dont une thèse sur la gnose, mais je m’attarderai à son principal ouvrage concernant le principe responsabilité. (1979) Dans un premier temps, j’expliquerai la base de sa théorie. Dans un deuxième temps, j’aborderai son principe de précaution. Je conclurai en exprimant ce que j’en pense.

Pour débuter, Hans Jonas souhaitait régler certains problèmes environnementaux ou, du moins, les diminuer de beaucoup. Ce qui l’emmena à écrire sur le principe responsabilité qui veut que l’homme possède un énorme pouvoir sur l’existence à long terme de notre civilisation et de la terre. Comme il le mentionnait dans son ouvrage sur le principe responsabilité: <> (1) Ce qui crée une toute autre forme de responsabilité que celle qu’on connaît. Hans Jonas dit que les actions de l’homme pourraient être irréversibles. Donc, nous ne pouvons plus penser que nos actions n’auront aucune répercussions sur la nature et qu’elle se rétablira d’elle-même puisqu’il est clair qu’elle se détériore et que la génération prochaine ne la retrouvera pas comme nous l’avons trouvé à notre tour. Les conséquences de nos actions ne s’arrêtent pas à la journée même où elles ont été posées. Il faut arrêter de penser comme cela. Selon Jonas, elles pourraient être irréparables et nuirent à très long terme. Donc, avant d’entreprendre une quelconque action, nous devrions tous nous poser la question à savoir si cela pourrait mettre en danger l’existence des générations futures. Nous sommes responsable du monde qu’on laissera après nous et nous devons absolument nous assurer de ne pas nuire à la qualité de l’existence future.

Une autre phrase de son ouvrage nous aide à mieux comprendre sa manière de penser. <> (2) Par cette affirmation on constate que Hans Jonas ne savait pas jusqu’où il fallait s’arrêter. Comme nous d’ailleurs puisque nous ne pouvons prévoir lorsque la terre cessera d’exister. C’est ce qui l’amena à son principe de précaution, qui veut tout simplement dire, comme nous le disons nous-même, qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, nous devons prendre en considérations toutes les répercussions possibles à notre action. Nous devons en quelque sorte élaborer le pire afin de l’éviter. Nous ne pouvons plus vivre en utilisant tous les objets technologiques tel que la voiture et biens d’autres sans se soucier de tous les dommages que cela peut occasionner pour la planète et l’humanité. Hans Jonas craignait les outils technologiques ce qui lui a souvent été reproché puisque certain l’accusait de nuire au développement technologique parce qu’il effrayait les gens. Il disait que nous avons l’habitude de réparer les dégâts de la technologie avec de nouvelles découvertes technologiques qui crées de nouveaux problèmes parfois encore plus nocifs que ceux d’avant. Ce qui est vrai, selon moi. Hans Jonas apportait la possibilité que nous pouvions nous détruire ou s’éteindre dans peu de temps si nous continuons à agir sans jamais s’arrêter pour réfléchir aux dégâts.

Bref, Hans Jonas apportait un nouveau souffle à la pensée que nous avons de la responsabilité. Je trouve sa théorie assez bonne parce qu’il est vrai qu’il faut préserver la nature et conserver une bonne qualité de vie. Cependant, il va peut-être un peu loin. Maintenant, ce qu’on fait à une importance capital sur toute les probabilités de vie sur terre pour les générations futurs. Je crois que le principe responsabilité énoncé par Hans Jonas met un énorme poids sur les épaules de la société d’aujourd’hui puisque nous ne pouvons plus agir de façon spontanée si nous respectons son principe. On ne pourra plus penser par nous même puisque nos gestes seront tous calculés et pesés longuement. Je crois que nous cesserons de vivre si nous nous attardons trop à cela. Nous ne ferons plus rien puisque, de nos jours, tout peut être dangereux. Ce qui est bon pour la santé un jour, est la semaine d’après, cancérigène. C’est un peu comme si nous nous disions : Reste à savoir si sa théorie ferait une assez grande différence pour garantir un monde meilleur.

Références bibliographiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Jonas (1)

http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/p_jonas_pub.eth.resp.php (2)

http://pagesperso-orange.fr/denis.collin/jonas.htm

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Hans_Jonas

Gnose : Connaissance des réalités divines de nature religieuse et ésotérique, supérieure à celle des simples croyants et donnant accès au salut.

2 commentaires:

baileihackbarth a dit…

What is titanium dioxide in food? | TITANBIG.com
The concentration of iron in food, or the concentration 2017 ford focus titanium of iron titanium earrings sensitive ears in blue titanium the food chain. For nano titanium babyliss pro example, the following table shows the titanium bar stock concentration

Anonyme a dit…

l745c9zgiba757 dog dildo,black dildos,sex chair,horse dildo,bulk sex dolls,realistic sex dolls,custom sex doll,wholesale sex toys,realistic dildo v650k0mlbdl989